clifton-couverture-turk1Clifton ne passe pas l’arme à gauche.

Clifton reprend du service. Avec ‘Les gauchers contrariés’, le dessinateur Turk et le scénariste Zidrou imaginent une nouvelle aventure pour ce colonel à la retraite créé par Raymond Macherot dans le journal Tintin en 1959.

Turk évoque cette série qui a connu plusieurs repreneurs et interruptions.

Turk est également le dessinateur de ‘Robin Dubois’ et ‘Léonard’ :

Turk a principalement fait carrière dans le journal Tintin, mais il a toujours eu un faible pour l’hebdomadaire Spirou :


En 1967, il réalise sa première bande dessinée pour le journal de Spirou, une courte histoire : ‘Eustache Trompe’. Avec le choix de son pseudo de dessinateur et le nom de son personnage, Turk rend un hommage à Greg et à Achille Talon. C’est d’ailleurs grâce à Greg que Turk et le scénariste Bob De Groot ont travaillé pour le journal Tintin, avec ‘Robin Dubois’ :


En 1970, Turk et De Groot reprennent la série ‘Clifton’ créée par Raymond Macherot. Ce personnage avait déjà été repris par Greg et Azara. Turk se souvient de sa découverte de ‘Clifton’ :


En 1983, Turk décide d’arréter de dessiner ‘Clifton’ :


Bédu prendra la relève de Turk jusqu’en 1995, au début avec le scénariste Bob De Groot. 2003 voit le retour de Clifton avec le dessinateur Michel Rodrigue. La série s’interrompt une nouvelle fois en 2008.
En 2016, ‘Clifton’ revient une nouvelle fois, avec le retour de Turk au dessin et l’arrivée de Zidrou au scénario :

Entretien réalisé à la galerie Napoléon à Paris à l’occasion de la rétrospective ‘Clifton’.

‘Clifton et les gauchers contrariés’. Turk et Zidrou. Le Lombard