la-veritable-histoire-de-spirou-couvertureEn 1946, Jijé, dessinateur incontournable des éditions Dupuis, passe le relais à un jeune homme prometteur pour terminer un épisode de Spirou, ‘La maison préfabriquée’. À partir de cette année, Franquin construit avec ses planches un univers sur mesure pour Spirou.
Une nouvelle vie commence pour ce personnage créé en 1938 et qui a déjà vu se succéder plusieurs auteurs dont Rob-Vel. De la maison préfabriquée, Spirou passera dans les années 40 à un environnement bien plus attrayant.

Après un premier volume qui racontait les débuts du personnage, voici ‘La véritable histoire de Spirou, 1947-1955’.

Entretien avec Christelle Pissavy-Yvernault.

Christelle Pissavy-Yvernault, auteure avec Bertand Pissavy-Yvernault de ce tome 2 revient sur cette grande aventure.

Ce livre raconte l’histoire de la série Spirou où évidemment la vie du journal est particulièrement présente. L’ouvrage permet aussi de (re)découvrir une époque sous l’oeil de Spirou, où la bande dessinée se développe :

L’ouvrage dévoile l’évolution de l’univers de Spirou :

De près ou de loin, de nombreux intervenants ont façonné le destin de Spirou. Le livre prend le temps de s’intéresser aux différents protagonistes :

L’ouvrage est l’occasion de s’intéresser à des personnes injustement oubliées :

Pour décrypter les personnalités des acteurs de cette histoire, Christelle et Bertand Pissavy-Yvernault ont eu recours à de nombreux témoignages :

Maurice Rosy, Henri Gillain… Pour créer l’univers de Spirou, Franquin a su s’entourer de différents auteurs tout en gardant une ligne personnelle :

Dans ce volume consacré à la période entre 1947 et 1955, Franquin quittera sa Belgique natale. En 1948, la famille Jijé, Franquin et Morris partent en Amérique :


Dans ces années évoquées dans le volume, l’univers de Spirou s’enrichit avec l’arrivée de personnages comme le comte de Champignac, Seccotine, Zantafio ou le Marsupilami…

‘La véritable histoire de Spirou, 1947-1955’. Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault. Dupuis