entretien avec Jean-Luc Fromental

Vienne, février 1948. Graham Greene passe quelques jours dans cette ville détruite par la guerre où se situe l’intrigue de sa nouvelle histoire. À la recherche d’idées, l’écrivain travaille sur le scénario du film ‘Le troisième homme’.
Mais l’auteur est peut-être également ici pour l’une de ses autres activités : l’espionnage…

Scénariste de la bande dessinée ‘Le coup de Frague’, Jean-Luc Fromental nous présente cette aventure dessinée par Miles Hyman. L’occasion également de parler de ses souvenirs chez Métal hurlant ou du prochain Blake et Mortimer dont il a signé le scénario avec José-Louis Bocquet.
Le coup de Prague

S’inspirant de la vie de Graham Greene, ‘Le coup de Prague’ joue avec les zones d’ombre de ce personnage hors-norme. Depuis longtemps, Jean-Luc Fromental s’intéresse à l’écrivain, scénariste et espion Greene :

La personnalité de Greene était particulièrement complexe :

Ses contradictions étaient nombreuses, ce qui en fait un personnage passionnant :

Et la religion avait une place importante chez lui :

Pour imaginer les dialogues de Greene dans la bande dessinée, Jean-Luc Fromental a puisé dans les textes de l’écrivain :

ATTENTION, LE SON SUIVANT DÉVOILE UN ÉLÉMENT CLEF DU RÉCIT ! L’histoire se passe en 1948 quand Greene part à Vienne, puis à Prague :

Un récit ‘sans gras’ :

Le scénario de Jean-Luc Fromental a été dessiné par Miles Hyman :

Débuts dans la bande dessinée

Aujourd’hui éditeur chez Denoël Graphic, Jean-Luc Fromental se souvient de sa rencontre avec René Goscinny par l’intermédiaire du dessinateur Philippe Druillet :

Souvenirs de Métal hurlant et de Métal Aventure

À partir des années 80, Jean-Luc Fromental signe quelques histoires pour de grands dessinateurs dont Floc’h, Yves Chaland, Loustal, Claude Renard… Et il participe à l’évolution de la bande dessinée :

En 1983, Jean-Luc Fromental s’occupe d’un nouveau bimestriel, Métal Aventure :

Finalement, ‘Le coup de Prague’ est une suite logique de ce mouvement qui enrichit la bande dessinée :

Blake et Mortimer

Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet signent le scénario du prochain Blake et Mortimer. L’album est actuellement dessiné par Antoine Aubin :

Huit heures à Berlin :

‘Le coup de Prague’. Hyman, Fromental. Dupuis – Aire libre.