Entretien avec Didier Tronchet

Le président de la République, Thierry Langlois, connaît une forte chute de popularité à l’approche des élections. Il est cerné par un ministre de l’Intérieur ambitieux et une ex-femme prête à publier un livre explosif. Pour redorer son image, ses conseillers imaginent lui trouver une « première dame » idéale. Mais tout bascule lorsqu’il rencontre Victoria Coraly, actrice engagée et militante pour les droits des migrants. D’abord réticente, Victoria finit par accepter de jouer le rôle de première dame dans l’espoir de faire avancer ses idées progressistes.

Didier Tronchet, scénariste de ‘Première dame’, nous présente cet album réalisé avec le dessinateur Jean-Philippe Peyraud.


Le déclic du projet
« Le vrai déclic est assez ancien. C’était l’élection de Sarkozy en fait, qui m’avait un peu interpellé, et je me suis dit mais comment se fait il que cette première dame arrive dans sa vie à ce moment là, alors qu’elle n’a aucun rapport avec lui, ni culturellement, ni rien du tout ? Carla Bruni arrive dans sa vie, elle vient d’un milieu plutôt alternatif, rock »

Raconter la vie politique
« Je me suis beaucoup documenté évidemment sur la petite vie à l’Elysée et ça m’intéressait de mettre en scène ce petit théâtre intime où les courtisans abondent et aussi tous ses conseillers. »

Le dosage entre réalisme et humour]
« Si on veut être réaliste, on ne peut pas être super drôle. Donc il faut essayer de combiner tout ça et de faire en sorte qu’ effectivement, on pousse la caricature, mais qu’elle soit quand même assez fidèle à la réalité. »

Le dessinateur Jean-Philippe Peyraud
« C’est tout ce que je ne savais pas faire qu’il a réussi à faire, à savoir un dessin très dynamique, de la mise en scène vivante, et puis aussi des décors très bien foutus, très réalistes. Dès que j’ai vu les premiers essais, je me suis dit on va bien s’amuser. Et de fait, on s’est vraiment bien amusé. »

‘Première dame’. Didier Tronchet, Jean-Philippe Peyraud. Glénat