Extrait de ‘Fred, autour de Philémon
Philémon, créé par Fred, est né dans le journal ‘Pilote’ en 1965. L’ouvrage ‘Fred, autour de Philémon’, revient sur le parcours de l’auteur et de son personnage cinquantenaire.
Des documents inédits
À l’occasion du demi-siècle de Philémon, les éditions Dargaud mettent les bouchées doubles et publient ‘Fred, autour de Philémon’.
Ce livre luxueux de plus de 300 pages propose des croquis inédits de la série, de nombreuses photos, un story-board du ‘Naufragé du ‘A », des crayonnés, des couvertures et bandes-annonces de Pilote, des extraits d’entretiens…
Et des BD inédites en album
Ces documents, ainsi que neuf bandes dessinées inédites en album, permettent de se replonger dans l’univers de Philémon. Même si le premier récit de ce livre, ‘L’eau qui fait pschlouk !’ n’est pas une histoire de Philémon. Mais cette BD, publiée en 1967 dans Pilote, garde l’esprit délicieusement farfelu de la série, et Philémon et Anatole (l’âne qui se régale de chardons) apparaissent dans cette aventure le temps d’une case.
Autre plaisir de lecture : les huit histoires courtes de Philémon montrées dans leur version d’origine, celle de la publication dans Super Pocket Pilote, à la fin des années 60. Ces bandes dessinées avaient été déjà diffusées en album, mais en version remontée.
Le point sur le Manu-Manu
‘Fred, autour de Philémon’ met le doigt également sur l’un des personnages les plus étranges de l’auteur : le Manu-Manu. Il a eu le droit à de nombreuses pages dans Pilote, dans le style d’une encyclopédie, pour relater ses exploits qui se comptent largement plus que sur les doigts d’une main. D’ailleurs, première surprise concernant ce personnage… c’est une main.
‘Le secret de l’absurde, c’est la logique’. Fred
Décrypter Fred
Comme chaque bon ouvrage, ‘Fred, autour de Philémon’ propose une préface. Elle est signée de Jean-Michel Ribes. Selon l’auteur et metteur en scène, Fred (qui est d’origine grecque) ‘est né d’un songe de son vieux compatriote Homère’. Dans le texte suivant, Thierry Groensteen, qui a dirigé entre autres Les cahiers de la bande dessinée, analyse avec le plus grand sérieux le drôle d’univers de Philémon. François Le Bescond, évoque aussi les pages de Fred. Éditeur chez Dargaud, il commente notamment des planches où le découpage original participe activement à ce monde surprenant.
Philémon, le film
Cet imaginaire si personnel de Fred, décédé en 2013, s’animera peut-être un jour dans un film. Un producteur québécois et inspiré a tourné un pilote (pas le magazine, mais une séquence tournée du projet). Des images de ce film, dans ‘Fred, autour de Philémon’, font déjà rêver.
‘Fred, autour de Philémon’ (préface de Jean-Michel Ribes, introduction de Thierry Groensteen et textes de François Le Bescond). Dargaud