tempete-au-haras-couvertureEntretien audio avec Chris Donner, scénariste de ‘Tempête au haras’, une BD réalisée avec le dessinateur Jérémie Moreau.

 

Un enfant et un poulain

Normandie, Haras de Saint-James. Ils naissent dans un écurie au même moment, à quelques mètres l’un de l’autre.

Immédiatement, des liens se créent. Le bébé tend la main pour caresser le poulain. Le petit Jean-Philippe a gardé une tradition familiale : la passion du cheval, transmise de génération en génération. Quelques années plus tard, lorsque Jean-Philippe monte pour la première fois à cheval, il donne l’impression qu’il a fait ça toute sa vie. Son destin de jockey hors-norme est tout tracé.

Mais, une nuit de tempête, le merveilleux conte de fées se transforme en conte défait. Jean-Philippe est victime d’un accident. Désormais, il ne peut plus marcher. Mais ce handicap ne fait pas disparaitre la passion de Jean-Philippe pour les chevaux…

Des livres et des publics

À l’origine ‘Tempête au haras’ est un roman jeunesse de Chris Donner, publié par L’école des loisirs. L’auteur travaille également sur des livres destinés aux adultes et s’adapte à ses différents publics :


Un auteur qui mise sur les courses

Comme son personnage Jean-Philippe, Chris Donner se passionne pour le monde du cheval. Depuis longtemps. Il évoque l’exploration de ce monde.

Ainsi, cet univers qu’il connait bien lui sert de source d’inspiration pour écrire :

 

tempete-case-extrait

Une histoire tirée par les chevaux, pas par les cheveux

Un entraîneur souhaite faire de son cheval un crack , un jockey prêt à tout pour gagner une course, un propriétaire allemand excentrique.. Ces personnages racontent le monde des courses, tout comme ce lad …

Dès sa naissance, Jean-Philippe surprend le lecteur. Dans cette BD réalisée avec le dessinateur Jérémie Moreau, les scènes sont souvent étonnantes, et toujours crédibles.

‘Tempête au haras’ est une stimulante histoire de passions, et quand le destin de Jean-Philippe bascule, Chris Donner aborde le thème du handicap :


‘Tempête au haras’. Chris Donner, Jérémie Moreau. Rue de Sèvres