entretien avec Cosey
En cette fin d’année 2021, les amateurs du travail de Cosey découvrent deux nouveaux livres de l’auteur suisse : l’ultime album de la série ‘Jonathan’ et une luxueuse monographie.
‘À l’heure où les dieux dorment’
Dessins, esquisses, aquarelles, croquis, souvent annotés par Cosey. Les éditions Daniel Maghen publient ‘À l’heure où les dieux dorment encore’.
Pour la réalisation de ce beau livre de 300 pages, Cosey a réuni des documents, très éclectiques. Vincent Odin, le concepteur graphique de l’ouvrage, a regroupé, organisé ces éléments. Il a également demandé à l’auteur de compléter divers sujets avec d’autres dessins.
Résultat : un large panorama du riche univers du dessinateur. Une évocation de ses voyages et de la culture à travers le monde (Alpes, Cyclades, Japon, Chine, Birmanie, Inde, Tibet…). Des rencontres, réflexions, gout pour le psychisme, ou le plaisir suscité par les héros de bande dessinée de son enfance, dont ceux du journal Spirou, ou Mickey, Minnie…
‘Jonathan’, a évidemment sa place dans ce livre.
‘Jonathan, La piste de Yéshé’
C’est avec ce 17e album que Cosey conclut sa série. Quand les aventures de Jonathan débutent en 1975 dans le journal Tintin, l’auteur écrit un texte de présentation, entre fiction et réalité, où il explique qu’à une époque il fréquentait Jonathan. Tout en expliquant que tous les deux avaient les mêmes gouts : notamment pour la moto de trial, le Veda, livre sacré de l’Inde, le psychiatre et fondateur de la psychologie analytique Carl Gustav Jung… Dans le dernier album ‘La piste de Yéshé’, Jonathan ressemble toujours étrangement à son auteur, ce qui en fait un personnage unique de la bande dessinée.
Jonathan
Le Tibet
D’un épisode à l’autre
De la série ‘Jonathan’ à la création de titres uniques.
Du plaisir et des doutes.
‘A l’heure où les dieux dorment encore’. Cosey. Editions Daniel Maghen. Extraits.
‘Jonathan, La piste de Yéshé’, tome 17. Cosey. Le lombard. Extrait.