le-maitre-d-armes-couverture-parnotteEntretien avec Joël Parnotte.

XVIe siècle. Ancien maître d’armes de François 1er, Hans Stalhoffer, vit désormais dans les montagnes jurassiennes. Une de ses connaissances, Gauvin de Brême, fait une halte chez lui. Il travaillait également pour le roi, il était son médecin. Mais le vieil homme fuit Paris pour ses convictions religieuses. Partisan de la réforme, il veut se rendre en Suisse pour faire imprimer la Bible en français. L’actuel maître d’armes du roi est chargé de retrouver cet ennemi de l’église de France. L’occasion pour le comte Maleztraza de croiser une nouvelle fois le fer avec son vieil ennemi Stalhoffer…

Dessinateur de la BD ‘Le maître d’armes‘, Joël Parnotte nous présente ce récit réalisé avec le scénariste Xavier Dorison.
Violence

Évidemment, il faut s’attendre à découvrir une histoire où les hommes s’affrontent sans pitié à coup d’épées, rapières ou autres armes. Une violence où chacun ne jure que par la Bible, en latin pour les partisans du pape ou en français pour ceux de la réforme…



Dans quel état d’esprit Joël Parnotte a-t-il dessiné ce récit violent ?

Documentation et ambiance

Pour réaliser les scènes de combats, les auteurs ont bénéficié des informations d’un maître d’armes :

Dans cet environnement du XVIe siècle, le dessinateur a représenté les armes le plus fidèlement possible :

En revanche, concernant d’autres éléments, il n’a pas utilisé de documentation :

Pour réaliser cette histoire, Xavier Dorison et Joël Parnotte ont travaillé ensemble, du début à la fin. A chaque étape de la réalisation du récit, l’un écoutait l’autre :

‘Le maître d’armes’. Xavier Dorison, Joël Parnotte. Dargaud