Entretien avec Jean-Luc Fromental

Turquie, années 1930. À Ankara, Bernard de Jonsac, employé à l’ambassade de France, fait la connaissance de Nouchi, une jeune danseuse hongroise désargentée. Elle le convainc de l’emmener à Istanbul, où il lui présente ses amis : des amateurs de haschich et de vie nocturne. Nouchi ne les apprécie pas. Ce qui l’intéresse, c’est de gagner de l’argent, beaucoup.

Après “Le Passager du Polarlys” , et “La Neige était sale”, les éditions Dargaud proposent un nouvel album adapté des romans durs de Georges Simenon : “Les Clients d’Avrenos”.

Le scénariste Jean-Luc Fromental nous présente ‘Les clients d’Avrenos’, une bande dessinée réalisée avec la dessinatrice Laureline Mattiussi.


Le projet de l’album
« Simenon a commencé à visiter des tas de pays, il a écrit des romans liés à ses voyages qui constituent un sous-ensemble dans les romans durs et qui sont des romans qui se passent en Afrique, au Panama, dans les Galapagos, à Tahiti. Et il y avait ce roman qui se passait en Turquie, et le seul d’ailleurs qui se passe en Turquie, et qui m’avait toujours fasciné. »

Raconter la Turquie
« Tout ça vient du roman, bien entendu, et ça correspond vraiment à cette faculté extraordinaire de captation qu’avait Simenon, qui ne se laissait pas du tout éblouir par l’exotisme. »

Les trois personnages principaux
« Ce qui est intéressant dans la manière dont le roman est construit, c’est qu’il est littéralement construit autour d’un trio en fait. »

La motivation des personnages
« Quand j’écris le scénario, je n’essaye pas de comprendre véritablement où veut en venir Simenon. Je n’essaye pas de démonter Simenon jusqu’au cœur comme un réveil. Parce que ce qui est beau chez lui c’est toujours cette zone d’incertitude, ce flou qui reste jusqu’à la fin des livres et même au-delà. »

La dessinatrice Laureline Mattiussi
« C’est quelqu’un dont je trouve le travail au dessus de la façon dont il est évalué jusqu’à présent, sans doute parce qu’il a beaucoup changé de style. »

Adapter Simenon en bande dessinée
« Quand on travaille sur les adaptations, tout le monde dit que c’est hyper difficile d’adapter Simenon. Je ne trouve pas du tout. »

Une prochaine adaptation avec le dessinateur Christian Durieux d’un autre roman de Simenon : « Le coup de lune »

“Je suis sur un bouquin qui s’appelle « Le Coup de lune » qui se passe dans les colonies à la haute époque coloniale dans les années 30, et je peux vous dire que c’est sacrément coton parce que ça trimbale tous les stéréotypes de l’époque.”

‘Les clients d’Avrenos’. Fromental, Mattiussi. D’après le roman de Georges Simenon. Dargaud