entretien avec Jean-C. Denis
Paris, en hiver, dans le froid et sous la pluie. Alinéa, l’amie de Luc Leroi, supporte difficilement cette ville et décide de rentrer chez elle à Tahiti. Pour la faire patienter avant son départ, Luc l’emmène au musée d’Orsay pour admirer les peintures tahitiennes de Gauguin. Finalement, Luc accompagne Alinéa à Tahiti, et le couple en profite pour aller y voir d’autres toiles de Gauguin au musée qui lui est dédié. De retour à Paris, Luc est épuisé par le décalage horaire. Étrangement, il se retrouve à une autre époque et rencontre le peintre…
Jean-C. Denis nous présente ‘Luc Leroi, plutôt plus tard’.
Plutôt plus tard
En 2012, Futuropolis publie en plus de 450 pages l’intégrale ‘Luc Leroi’. Ce qui a donné envie à Jean-C. Denis d’animer une nouvelle fois son personnage fétiche :
A l’origine du projet, ‘Plutôt plus tard’ devait sortir dans la collection coéditée par Futuropolis et le musée d’Orsay :
Humour, fantaisie, suspense et légèreté donnent ce goût inimitable à la série. Et pour la première fois, le fantastique est présent chez Luc Leroi… pour l’envoyer dans le passé :
Luc Leroi
Dans l’album précédent de la série ‘Toutes les fleurs s’appellent Tiaré’, Luc Leroi était déjà parti à Tahiti. Tout est né d’une rencontre dans un restaurant chinois entre Jean-C. Denis et un homme étrange :
Depuis ses premières aventures, en 1980 dans le magazine (A suivre) Luc Leroi a une source d’inspiration :
Malgré la proximité avec son auteur, Luc Leroi doit mériter son rôle. Le héros avait disparu depuis plus de quinze ans. Pendant ce temps, son auteur a réalisé plus de 10 albums, sans animer Leroi :