franquin, morris, jije, sempe-pextrait de couvertures, et commentaires de Christelle Pissavy-Yvernault

Franquin, Morris, Jijé, Sempé et d’autres illustres dessinateurs ont réalisé de nombreuses couvertures pour l’hebdomadaire belge ‘Le Moustique‘.
Ce livre sélectionne et commente 200 dessins d’humour publiés entre 1945 et 1964.

22 auteurs sont représentés, avec également : Bara, Benoist, Deliège, Delporte, Goscinny, Greg, Hubinon, Jijé, Moallic, Paape, Peyo, Remacle, Roba, Rosy, Ryssack, Salmon, Sirius, Tenas, et Will.

Dessinateurs de presse pour ‘Le Moustique‘, ils sont presque tous réputés pour une autre activité : auteur de BD dans un autre hebdomadaire des éditions Dupuis, Le journal de Spirou. Goscinny, lui, est devenu scénariste. Tandis que Sempé est le seul de ces auteurs à être connu principalement pour ses illustrations et non la bande dessinée. Et il n’a pas participé au Journal de Spirou.
Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault (‘La véritable histoire de Spirou’, ‘Spirou, intégrale Jijé‘…)  ont conçu ce livre qui permet de découvrir un autre talent de ces auteurs.

Christelle Pissavy-Yvernault nous parle de trois auteurs présents dans l’ouvrage : Morris, Delporte et Sempé.
Morris

Lucky Luke a apporté la notoriété à Morris. Avec ces illustrations humoristiques, il montre une facette moins connue de son talent :


Delporte

Le Moustique a accueilli également Yvan Delporte, connu ensuite pour son rôle de rédacteur en chef du Journal de Spirou, à partir du milieu des années 50 :

Sempé

Sempé est réputé pour ses illustrations. Les dessins d’humour proposés dans ce volume sont de pures merveilles :

‘Franquin, Morris, Jijé, Sempé… 200 couvertures inédites pour le journal Le Moustique’. Dupuis