Entretien audio avec Christelle Pissavy-Yvernault

 

Avec leurs bandes dessinées, Franquin, Morris, Jijé, Will, Hubinon et d’autres auteurs prestigieux ont participé au succès du Journal de Spirou. Ils ont également montré leur talent dans un autre registre, celui du dessin d’humour. Pour un autre hebdomadaire des éditions Dupuis : ‘Le Moustique‘.

 

200 couvertures humoristiques

Voici un livre qui propose une sélection de couvertures du Moustique entre 1945 et 1964, réalisées également par Bara, Benoist, Deliège, Delporte, Goscinny, Greg, Moallic, Paape, Peyo, Remacle, Roba, Rosy, Ryssack, Salmon, Sempé, Sirius et Tenas.
Ainsi, l’ouvrage offre le plaisir de (re)découvrir ces auteurs et leurs illustrations humoristiques.

Le dessin d’humour

Du Journal de Spirou au Moustique, le dessinateur dévoile une facette différente de son dessin et de son humour. Il n’a pas les mêmes contraintes quand il réalise une bande dessinée ou un dessin de presse. Et il ne raconte pas la même chose à un public jeune dans le cas du Journal de Spirou, et adulte pour Le Moustique.

un autre terrain de jeu que celui de la BD

Selon le support, l’auteur s’adapte, mais il garde sa personnalité. Jijé est dynamique et taquin, Franquin s’amuse avec sa fantaisie, tandis que Morris est inspiré par un humour plus corrosif que la moyenne. 22 auteurs sont représentés dans de cet ouvrage. Parmi eux, il y en a un qui n’a pas fait carrière dans Le journal de Spirou, mais ailleurs : Sempé. Évidemment et également dans les pages du Moustique, il proposait des illustrations élégantes et efficacement drôles.

Des liens entre BD et dessin d’humour

Des textes présentant les dessinateurs et des commentaires de couvertures distillent aussi une histoire de la bande dessinée et des auteurs. Ces informations mettent en valeur l’inspiration de l’époque, et l’évolution de l’univers de l’auteur, avec ses idées et thèmes qui naviguent dans les deux sens entre BD et dessin de presse. Ces pratiques se nourrissent mutuellement.

Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, spécialistes du patrimoine Dupuis (‘La véritable histoire de Spirou’, auteurs des dossiers d’introductions des intégrales de ‘Spirou et Fantasio’, ‘Spirou de Jijé‘, ‘Valhardi’, ‘Sophie’…) ont réalisé cet ouvrage : ‘Franquin, Morris, Jijé, Sempé… 200 couvertures inédites pour le journal Le Moustique.

Christelle Pissavy-Yvernault nous raconte la véritable histoire de ce livre.

 

Deux journaux et un même esprit

Concernant Le Moustique, une piqûre de rappel est peut-être nécessaire (même si ce journal est parfois évoqué dans la BD ‘Spirou et Fantasio) : l’hebdomadaire est créé en 1924 par les éditions Dupuis, en Belgique. Ce journal fait la part belle à l’humour et l’illustration. Il souhaite instruire et distraire sainement le lecteur adulte, avec de bonnes valeurs que souhaite promouvoir l’éditeur. En créant en 1938 Le journal de Spirou, les éditions Dupuis souhaitent insuffler à ses jeunes lecteurs le même esprit.

Dès sa naissance, Spirou grandit sous les ailes du Moustique. Après-guerre, Spirou le lui rendra bien : il participera au nouvel envol du Moustique :

Les dessins d’humour

L’ouvrage propose des couvertures dessinées entre 1945 et 1964 :

Plus de vingt auteurs dans le livre

L’occasion est de rendre hommage à Franquin, Morris, Jijé, Sempé, mais aussi à : Bara, Benoist, Deliège, Delporte, Goscinny, Greg, Hubinon, Moallic, Paape, Peyo, Remacle, Roba, Rosy, Ryssack, Salmon, Sirius, Tenas, et Will :

Rire dans une autre époque

Pendant cette période, les auteurs avaient une certaine liberté pour faire rire le lecteur. Qui n’est plus la même aujourd’hui :

Réalisation de l’ouvrage

Christelle Pissavy-Yvernault parle de la sélection des auteurs et de leurs couvertures :

Trouver les documents n’était pas toujours facile :

Et certaines couvertures devenues des chefs-d’oeuvre en péril nécessitaient une bonne restauration :

‘Franquin, Morris, Jijé, Sempé… 200 couvertures inédites pour le journal Le Moustique’. Dupuis