entretien avec Bouzard.
Il y a la série ‘classique’ de Lucky Luke qui veut rester dans la veine du dessin de Morris et du scénario de René Goscinny. Le dernier album, ‘La terre promise’, a été réalisé par Jul et Achdé. Désormais, il y a également une collection où des auteurs proposent une vision très personnelle de ce western. Après ‘L’homme qui tua Lucky Luke’ de Matthieu Bonhomme, Guillaume Bouzard anime joyeusement ‘son’ Lucky Luke.
Bouzard souhaitait appeler l’album : ‘Jack’. L’éditeur a trouvé le titre un peu court. L’auteur a alors proposé William, autre prénom des Dalton. Finalement, l’aventure s’appelle : ‘Jolly Jumper ne répond plus’. Une aventure où Jolly Jumper, comme les Dalton, font tourner en bourrique Lucky Luke.
Guillaume Bouzard nous explique pourquoi ‘Jolly Jumper ne répond plus’.
Un jour Philippe Ostermann, patron de Dargaud, propose à Guillaume Bouzard de réaliser ‘son Lucky Luke’. L’auteur connaît bien l’univers du western en bande dessinée : il a eu envie de faire de la BD grâce aux ‘Tuniques bleues’. Evidemment, pendant son enfance il s’est également régalé des lectures de ‘Lucky Luke’ :
Et l’auteur a eu une liberté totale pour réaliser le projet. L’éditeur lui a donné carte blanche :
Parmi les nombreux gags, Bouzard s’est amusé à imaginer quelques doubles lectures. Il a par exemple glissé en toute discrétion une blague un peu osée. Une plaisanterie que nous vous laissons le plaisir de découvrir à la lecture de l’album. À vous d’en profiter, si vous y arrivez…
.
‘Jolly Jumper ne répond plus’. Guillaume Bouzard. Lucky Comics.