cibdAngoulême n’attire pas uniquement les amateurs de bandes dessinées à la fin du mois de janvier pendant son festival international. Toute l’année, la Cité Internationale de la BD et de l’Image propose des événements avec son musée, ses bibliothèques, sa résidence internationale d’auteurs, sa librairie ou son cinéma. Par exemple, le musée propose jusqu’au 18 septembre 2016 ‘l’art de Morris‘, une (re)découverte de l’univers de ‘Lucky Luke’, avec des planches originales jamais exposées.

Entretien avec Pierre Lungheretti.

Début 2016, Pierre Lungheretti a pris ses fonctions de directeur général de cet établissement public. Il évoque son lien avec la bande dessinée et ses projets pour renforcer l’influence de la Cité Internationale de la BD et de l’image.

Il est lecteur de bandes dessinées depuis son enfance :

Avant de devenir le directeur général de la Cité Internationale de la BD et de l’Image d’Angoulême, Pierre Lungheretti avait déjà travaillé dans le domaine de la culture, notamment à Ajaccio, Rennes ou au ministère de la culture. Pour ses nouvelles fonctions, son intérêt pour la BD a été essentiel :

Avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée, il souhaite refléter la diversité de la BD :

La CIBD a de nombreux atouts pour mettre en avant la bande dessinée :


Pierre Lungheretti ne souhaite pas s’adresser uniquement aux spécialistes de la BD :

Il veut donner envie à un nouveau public de visiter le musée :

La façon de présenter la bande dessinée est primordiale :

Exposition ‘L’art de Morris’ jusqu’au 18 septembre 2016
Musée de la bande dessinée
Quai de la Charente
Angoulême

Bibliothèque de la bande dessinée, vaisseau Moebius
121, rue de Bordeaux
Angoulême