au_bout_du_fleuve_couvertureentretien avec Jean-Denis Pendanx.

Kémi, jeune béninois, vit de débrouille en vendant du kpayo, de l’essence frelatée. D’ailleurs, c’est en exerçant ce petit boulot que son père est mort dans une explosion accidentelle. Kémi est orphelin, et vit seul, depuis que son frère jumeau est parti à l’étranger, sans le prévenir. Il ne supporte plus cette solitude et décide de partir à la recherche de son jumeau qui serait peut-être dans un pays voisin : le Nigéria.

Jean-Denis Pendanx nous présente : Au bout du fleuve.

Du Bénin au Nigéria, ce périple de Kémi est l’occasion de se plonger dans l’ambiance de ces pays, avec ses modes de vie, traditions, et culture. Dans ce récit, Jean-Denis Pendanx raconte ce qu’il a parfois observé au Bénin à la fin des années 80 :


Le jeune Kémi quitte le Bénin pour se rendre au Nigéria, au delta du Niger. Véritable zone de non-droit, polluée par le pétrole, cet endroit est devenu un élément essentiel du récit :

La violence de ces lieux, où vivent pillards et saboteurs de pipeline, fait penser à l’ambiance d’un film très connu :

Du Bénin, au Nigéria, Kémi affronte des situations périlleuses. Pour créer l’ambiance du récit et son évolution, l’auteur a attaché une importance particulière à la couleur du dessin et à sa lumière :

‘Au bout du fleuve’. Jean-Denis Pendanx. Futuropolis.
au_bout_du_fleuve-extrait