lefranc-couvertureentretien avec F. Corteggiani, scénariste de ‘Lefranc’.

Le journal Tintin accueille dans ses pages Guy Lefranc en 1952. Aujourd’hui, le personnage créé par Jacques Martin vit de nouvelles aventures avec ‘Mission Antarctique’, une histoire scénarisée par François Corteggiani et dessinée par Christophe Alvès.

Dans ce dernier récit se déroulant dans les années 50, Guy Lefranc est chargé d’une mission bien précise : sauver le monde libre. Il doit infiltrer une base secrète en Antarctique où des nostalgiques du IIIe Reich mettent au point des armes redoutables, dont une soucoupe volante. Lefranc retrouvera sur sa route quelques ennemis intimes, notamment le terrible Axel Borg…

François Corteggiani, scénariste prolixe aux univers variés (‘Pif’, ‘Alix’, ‘La jeunesse de Blueberry’, ‘Marine’, ‘Sibylline’, ‘Les Pieds Nickelés’…) nous présente ‘Mission Antarctique’.

une nouvelle mission pour Lefranc

Dans l’univers des bandes dessinées de Jacques Martin, François Corteggiani souhaitait scénariser la série ‘Lefranc’. Mais, il a commencé par écrire une histoire pour ‘Alix’ :


‘Lefranc’ est un souvenir de jeune lecteur, à l’époque où François Corteggiani lisait le journal Tintin :


Un des atouts de la série ‘Lefranc’ est le méchant que le lecteur aime détester : Axel Borg. On retrouve ce personnage dans ‘Mission Antarctique’ et permet de découvrir un des mystères de Borg :


Le contexte de cette aventure de Lefranc peut paraitre surprenant : une base secrète en Antarctique, avec des nazis mettant au point des soucoupes volantes. Pourtant cette rumeur a bien existé. Dans ses histoires, le scénariste aime jouer avec le vrai et le faux :


Western, humour, aventure…François Corteggiani propose des histoires variées dans divers univers :

‘Lefranc, Mission Antarctique’. François Corteggiani, Christophe Alvès. casterman