spirou-jije-couverure-Jijé et l’aventure Spirou

Pendant la guerre, en 1940, Spirou lutte, mais ne se rend pas. L’éditeur doit trouver un nouveau dessinateur pour animer le personnage. Après Rob-Vel, aidé par quelques collègues, un auteur prend la relève au pied levé et ne baisse pas les bras : Jijé dessine le groom.

Les éditions Dupuis proposent en un volume l’intégralité du travail de Jijé sur ‘Spirou’, avec ses bandes dessinées, couvertures, illustrations, et un dossier de présentation. En supplément, un fac-similé grand-format reproduit les neuf points du ‘code d’honneur’ des amis de Spirou. L’affiche a été dessinée en 1940 par Jijé, d’après des textes de Jean Doisy, premier rédacteur en chef du journal de Spirou.

Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault signent le texte d’introduction. Ces spécialistes du patrimoine Dupuis sont aussi les concepteurs de cet ouvrage, de ‘La véritable histoire de Spirou‘, ou de ‘Franquin, Morris, Jijé, Sempé…

intégrale ‘Spirou’ de Jijé
Christelle Pissavy-Yvernault nous présente ‘Spirou, Jijé. L’intégrale. 1940 – 1951’ :


Jijé

Jijé est devenu un des piliers des éditions Dupuis. Dans les années 40, quand il anime les aventures de ‘Spirou’, les dessinateurs ne sont pas nombreux. Et en plus, il travaille vite et bien :

Jijé n’était pas uniquement auteur de BD. Il aimait peindre ou sculpter…

Spirou

Entre 1940 et 1951, Spirou n’est pas dessiné en permanence par Jijé :

Le personnage de Spirou donne également son nom au journal. Jije n’en tire pas une fierté particulière.

Il ne prend pas la bande dessinée au sérieux, et transmet une légèreté à la série. Même lorsqu’il dessine en prison une partie de ‘Spirou et l’aventure’, son histoire garde son dynamisme et sa fantaisie :

Un des plaisirs de Jijé sur la série’ Spirou’ est de renouveler la calligraphie des titres de l’épisode de la semaine :

Jijé crée graphiquement le nouveau compagnon de Spirou : Fantasio

‘Spirou, l’intégrale Jijé. 1940 – 1951. Dupuis