mysteres-tibet-couverture-dm‘Tibet, mystères !’, entretien avec Vincent Odin, concepteur du livre

Tibet, mystères !‘, permet de (re)découvrir dans des conditions idéales l’oeuvre de l’auteur connu principalement pour ‘Chick Bill’ et ‘Ric Hochet’.

Après Tillieux, Vicomte, Juillard et Cosey, la collection ‘une biographie en images’ éditée par Daniel Maghen explore l’oeuvre de Tibet.

Vincent Odin conçoit la collection . Il nous présente ‘Tibet, mystères !’ :



Des documents uniques

Plus de 350 pages de planches, couvertures, dessins, extraits de magazines dévoilent la diversité et l’évolution du travail de Tibet. Uderzo, ami du dessinateur décédé en 2010 a écrit la préface. Dans un texte, André-Paul Duchâteau, également son ami et scénariste de ‘Ric Hochet’, évoque leurs 60 ans de collaboration.
Les documents sont variés : des oeuvres de jeunesse dont son premier dessin publié en 1947 dans Plein jeu, un journal scout où Franquin a également participé; ses premières BD non publiées; son personnage Dave O’ Flynn édité par Héroïc-Albums; des travaux pour Le Lombard; évidemment une riche partie consacrée à ‘Chick Bill’ et ‘Ric Hochet’ ; des reproductions de ses nombreuses caricatures…
Pour collecter les documents, Vincent Odin a notamment bénéficié des archives de Nicole Tibet, veuve de l’auteur :

Des entretiens

Tout au long de l’ouvrage, des extraits d’entretiens de Tibet resituent son travail. Il y évoque notamment sa passion pour le dessin, ou son plaisir de faire rire avec ‘Chick Bill’. Ces ‘paroles’ de l’auteur sont extraites de différents livres et journaux. Vincent Odin nous parle de ces différentes sources :